L'argent de votre compte travaille contre vos valeurs
En 2017, les quatre principales banques belges – BNP Paribas Fortis, ING, KBC et Belfius – ont investi collectivement plus de 40 milliards d'euros dans les énergies fossiles, dont près de la moitié (19,41 milliards d'euros) destinés au charbon, l'énergie fossile la plus polluante.
Plus tard, elles ont été critiquées pour leurs investissements dans des entreprises impliquées dans la production de mines anti-personnelle et de sous-munitions, malgré des lois nationales interdisant le financement de telles activités.
Ce n’est plus un secret pour personne, notre argent ne dort jamais. Quotidiennement, les banques cherchent à créer du profit à partir des dépôts de leurs client·e·s. Un but légitime certes, mais dont nos chers trésoriers ont tendance à abuser. L’abus commence quand le profit n’a plus de limites ni de valeurs qui l’encadrent.
(Pour dépenser 1 million d’euros à raison de 1 500 € par jour, il faut un peu moins de 2 ans ; pour dépenser 1 milliard au même rythme, il faudrait environ 1826 ans.)
Changer de banque ou changer les banques ?
Le modèle économique des grandes banques repose sur un panier de ressources (dépôts des clients, emprunts, capitaux propres) qu’elles réallouent ensuite en prêts et investissements. Si votre argent n'est pas assigné à des projets financés par ces banques, il reste néanmoins un levier essentiel qui permet à leur modèle économique de rester viable (et rentable).
Si changer LES banques reste l’objectif à atteindre pour stopper le financement du chaos, changer DE banque reste l’action concrète et immédiate à notre portée, en tant que citoyen.ne.s. Quand des client.e.s déplacent leurs comptes, leurs frais et leur épargne, les directions des banques sont incitées à réviser leurs politiques d’exclusion, leurs objectifs climat/droits humains et leurs pratiques de gouvernance.
Bref, si votre banque continue de trahir vos valeurs et finance ce que vous refusez (la destruction de la nature, l'exploitation des travailleurs, l'armement et la corruption), changez la. C'est un geste simple, mais qui pèse beaucoup.